MESSAGE DE LA PRESIDENTE DU CENTRE BARTHIME (CENTRE DES AVEUGLES DE MONT-NGAFULA II) EN MARGE DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA CANNE BLANCHE
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Le 15 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la canne blanche. Cette date a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles, dénommée jadis, « Fédération Internationale des Aveugles ». La canne blanche est un symbole de la cécité et de la malvoyance, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi aux automobiles et piétons de leur handicap.
En effet, nul n’ignore que les guides des aveugles ont aussi leurs multiples préoccupations qui peuvent les rendre indisponibles. Etant aveugle, j’ai estimé que le Centre Bartimé (Centre des aveugles de Mont Ngafula II), « CEB » en sigle, ne pouvait pas laisser passer cette journée inaperçue. Voilà pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous, afin de célébré cette fête ensemble.
Le Centre Bartimé s’est fixé comme objectif : Protection, promotion, autonomisation, réinsertion et revalorisation des aveugles et des personnes malvoyantes, conformément aux articles : 49 de la constitution de la RDC, 17 et 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Étant des personnes à part entières et non des sous-hommes, les aveugles et les malvoyants sont capables d’oeuvrer dans tous les domaines de la vie, notamment les domaines éducationnel, professionnel, entrepreneurial, sanitaire, politique, etc.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messiers,
En notre qualité de militante des droits des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables, nous voudrions rappelle à cette occasion, à toute la communauté, que le handicap n’est pas synonyme de manque d’intelligence, de mémoire, d’initiatives, des projets, de vision pour l’avenir, ni de manque de responsabilité, mais c’est plutôt une surprise qui peut arriver à toute personne à son insu , et sans son consentement, pendant son pèlerinage sur la terre.
Ainsi, nous aimerions faire comprendre à tout un chacun que, la canne blanche pour un aveugle est une sorte de lumière sur son chemin, un instrument très utile à la mobilité de celui-ci. D’où au nom de tous les non-voyants ou aveugles et malvoyants, nous lançons un appel fort à la bonne foi des Autorités publiques, de respecter les droits de cette catégorie des personnes et leur faciliter l’accès à la canne blanche sur toute l’étendue du pays ; 2
nous disons que perdre la vue, n’est pas synonyme de perdre la vie. Les gens peuvent vous minimiser, aujourd’hui à cause de votre cécité, mais sachiez que vous avez du prix aux yeux de DIEU, ne vous sous-estimez donc pas, ne baissez pas les bras, surmonter votre handicap, prenez votre destin en main, ayez confiance en vous et en DIEU le Créateur, affirmez-vous en cultivant l’excellence en tout lieu et en tout temps, de manière à amener la société à changer sa conception sur votre handicap.
Que ce message soit pour vous, personnes non voyantes et malvoyantes une exhortation, un encouragement et un rappel pour une prise de conscience de la considération que Dieu vous a accordé en choisissant un aveugle pour révéler aux hommes les choses qui arriveront à la fin de temps (cfr le livre d’Apocalypse).
Nous croyons que ce message touchera les coeurs de tous ceux qui voudront bien soutenir notre cause.
Que DIEU vous bénisse !
Mme Sophie NGALULA
Chef de CEB
Militante des droits des personnes avec
handicap et autres vulnérables